Blogue

La réponse à vos questions en matière d'entraînement et de nutrition
10 Octobre 2018 à 7:30
Bouger pendant ta grossesse : Plus complexe que tu le penses!
Bouger pendant ta grossesse : Plus complexe que tu le penses!
Description

Lorsque tu apprends qu’un petit être a décidé de signer un bail de 9 mois dans ton ventre, tu te poses plusieurs questions. Entre autres, est-ce que tu peux continuer à t’entrainer comme avant? Est-ce que tu peux commencer à bouger pendant ta grossesse? Est-ce que des exercices spécifiques peuvent t’aider à prévenir certaines complications?

Lorsque tu apprends qu’un petit être a décidé de signer un bail de 9 mois dans ton ventre, tu te poses plusieurs questions. Entre autres, est-ce que tu peux continuer à t’entrainer comme avant? Est-ce que tu peux commencer à bouger pendant ta grossesse ? Est-ce que des exercices spécifiques peuvent t’aider à prévenir certaines complications? La bonne nouvelle, c’est qu’il est effectivement conseillé de bouger pendant ta grossesse. L’activité physique t’apportera plusieurs bienfaits, que ce soit au niveau de ta santé, de celle de bébé, de ton accouchement, de ta qualité de vie avant et après la grossesse ou encore de ta récupération post-accouchement. Par contre, tu dois savoir que ta condition physique changera durant cette période et qu’il faudra ajuster ta façon de bouger. C’est à ce moment que le kinésiologue spécialisé en périnatalité entre en jeu, pour assurer la sécurité au niveau de ta pratique d’activité physique et pour optimiser celle-ci en ciblant les priorités selon chaque trimestre.

            Pendant le premier trimestre, les changements physiques se feront discrets, mais tu risques de sentir certains inconforts tels que des nausées, une fatigue plus marquée et des chutes de pression. C’est pourquoi tu dois écouter tes sensations. À l’exception d’une contre-indication de ton médecin, continue ou commence à bouger, mais respecte tes limites qui auront probablement changé. Connaissant ta condition et les changements à venir, ton kinésiologue spécialisé en périnatalité sera là pour te guider et adapter ta façon de bouger. À ce stade, on agit en prévention et on débute les changements d’habitudes en entraînement : certaines choses sont à proscrire, alors que d’autres sont à ajouter à tes habitudes. Si ce n’est pas déjà fait, tu feras connaissance avec ta musculature profonde, qui deviendra ton alliée au quotidien.

            Heureusement, le deuxième trimestre t’apportera un regain d’énergie. Malgré ta posture et ton corps qui changeront, tu te sentiras moins fatiguée et plus apte à adopter ou maintenir un mode de vie actif. Bouge, mais attention ! Tu ne dois pas dépasser un certain niveau d’intensité pour assurer la sécurité de bébé. Le but ici est de maintenir ton niveau d’activité physique. La performance, on s’en reparlera dans 9 mois… ou plutôt, quand les traces que bébé aura laissées auront guéri ! Ton kinésiologue est là pour te rappeler quelle intensité atteindre pendant ton entraînement. Sachant que ton corps est en train de subir de grands changements en peu de temps, il pourra te prescrire des exercices spécifiques qui t’aideront à minimiser les inconforts qui s’installeront à mesure que bébé prendra ses aises dans son nouveau logis.

            Finalement, davantage d’inconforts apparaitront au troisième trimestre, étant donné le poids de bébé qui se fera de plus en plus sentir et ton corps qui sera au « peak » de ses changements. À cette période, le choix facile serait d’arrêter ta pratique d’activité physique. Par contre, sache qu’arrêter de bouger multipliera tes inconforts.  Ton kinésiologue est là pour assurer un entraînement sécuritaire, mais aussi pour alimenter ta motivation. Parle-lui et, ensemble, vous pourrez adapter ta pratique d’activité physique pour qu’elle persiste dans le temps et pour que tu en tires le maximum de bénéfices. À ce stade, le but est de mobiliser tes articulations pour te préparer à l’accouchement et de continuer à te renforcer pour te préparer à accueillir bébé dans tes bras… sans jamais oublier ta musculature profonde.

En somme, sache que ton kinésiologue spécialisé en périnatalité est là pour te guider dans ta pratique d’activité physique pendant et après ta grossesse, de façon à ce que celle-ci soit sécuritaire, adaptée à ton trimestre et qu'elle respecte tes capacités qui peuvent fluctuer tout au long de ce processus.

Kinésiologue formée en périnatalité
Partagez sur